Berne est une ville magnifique, riche en histoire et en anecdotes. C’est pourquoi il vaut la peine d’y prévoir un séjour prolongé.
Nous avons concocté pour vous un programme qui vous permettra de découvrir et d’apprécier les endroits les plus beaux et les plus intéressants de Berne en deux jours.
Votre journée commence par une promenade depuis le quartier de Schönegg, le long de la boucle de l’Aar, jusqu’à la piscine Marzili. Le Marzili est une piscine en plein air gratuite située en contrebas du Palais fédéral, où les habitants se retrouvent en été pour se baigner. Cet itinéraire est également recommandé en hiver, car la vue sur le fleuve, la ville et les Alpes bernoises est une expérience inoubliable !
Continuez jusqu’à la cathédrale, la plus haute église de Suisse, où de nombreuses possibilités s’offrent à vous, comme l’ascension de la tour, la plate-forme de la cathédrale ou l’ascenseur qui traverse la falaise pour rejoindre le quartier historique de la Matte.
Une autre promenade vous mènera à travers la partie basse de la vieille ville en direction du pont Nydeggbrücke. Sur ce parcours, vous trouverez de nombreux restaurants qui vous invitent à déjeuner.
Après vous être restauré, la principale attraction de Berne vous attend : le parc aux ours. L’ours est l’emblème et l’animal héraldique de la ville. Depuis des siècles, on trouve un enclos à ours à Berne. L’ancienne fosse aux ours accueille aujourd’hui des expositions. Les ours vivent quant à eux dans le parc aux ours, au bord de l’Aar, où ils ont même la possibilité de se baigner dans la rivière.
À partir du parc aux ours, le chemin devient « raide », comme disent les Bernois. L’ascension par l’Aargauerstalden n’est pas facile, mais elle en vaut la peine. Une fois au sommet, vous serez récompensé par la roseraie, qui offre sans doute le plus beau point de vue de la ville. Le jardin est très fréquenté tant par les habitants que par les touristes. Il dispose d’un restaurant, d’une grande aire de jeux pour enfants et d’une bibliothèque avec un jardin de lecture.
Un dîner dans la vieille ville de Berne ou dans le quartier branché de Breitenrain viendra clôturer cette journée de visite réussie.
Votre journée commence par l’art : au Zentrum Paul Klee, vous découvrirez l’art moderne et l’architecture fascinante de Renzo Piano. Prenez votre temps, car le musée est grand et l’expérience unique. Nous vous recommandons de prévoir au moins deux heures.
Les transports publics étant gratuits pour les clients des hôtels à Berne, vous pouvez facilement vous rendre au zoo Dählhölzli après votre visite au musée. Une grande partie du parc est située dans la forêt et sur les rives de l’Aar et est accessible gratuitement. Nous vous recommandons d’y pique-niquer ou de déjeuner dans l’un des restaurants situés dans et autour du parc.
À Berne, le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil est le Gurten, la montagne locale. Là encore, vous avez le choix entre une randonnée escarpée ou un trajet confortable avec le Gurtenbahn. La vue est imprenable et les possibilités sont nombreuses avec des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, un restaurant, un lieu culturel et une aire de jeux pour enfants. L’ambiance du soir, lorsque le soleil se couche à l’ouest et que la ville et les Alpes se parent d’une lumière rouge, restera gravée dans votre mémoire.
L’eau bernoise
L’eau de Berne est réputée pour sa fraîcheur et sa propreté. Vous pouvez donc vous baigner sans crainte dans l’Aar et ses eaux cristallines. Toutes les fontaines de Berne fournissent de l’eau potable. Goûtez-la, elle n’a rien à envier à l’eau minérale et elle est gratuite. L’entrée à la belle piscine en plein air « Marzili » est également gratuite et les clients des hôtels peuvent utiliser gratuitement les tramways et les bus.
La vieille ville de Berne
La vieille ville de Berne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses magnifiques bâtiments en grès, ses arcades et ses fontaines historiques. Une promenade dans les ruelles pittoresques vaut le détour et, grâce aux arcades, la vieille ville peut être visitée même par mauvais temps sans se mouiller les pieds. De nombreux restaurants, grandes enseignes et petites boutiques vous invitent à faire du shopping et à vous attarder. L’application Bern Welcome vous donne accès à un audioguide et à des visites guidées virtuelles de la ville.
Maison d’Einstein
L’ancien appartement d’Albert Einstein pendant son séjour à Berne, aujourd’hui transformé en petit musée. Visitez le lieu où Albert Einstein a développé ses idées sur la théorie de la relativité et découvrez par vous-même comment vivait et habitait l’ancien employé de l’Office des brevets de Berne.
Le Musée historique de Berne
Le Musée historique de Berne est l’un des musées historiques les plus importants de Suisse. Sa collection est un véritable trésor culturel qui retrace l’histoire de Berne et du monde. Depuis la fondation du musée en 1889, la collection, qui couvre les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’ethnographie et de la numismatique, s’est enrichie d’un demi-million d’objets. Elle comprend des pièces exceptionnelles de renommée internationale.
Le Musée des Beaux-Arts de Berne
Le Musée des Beaux-Arts de Berne est une institution de renommée mondiale : des œuvres de Pablo Picasso, Ferdinand Hodler et Meret Oppenheim, de l’art contemporain et des œuvres d’artistes suisses et bernois de renom, ainsi qu’une offre pédagogique variée pour petits et grands offrent de nombreuses possibilités de se plonger dans le monde de l’art.
Parc naturel du Gantrisch
Le parc naturel du Gantrisch se trouve juste aux portes de Berne. La frontière entre les Alpes bernoises et fribourgeoises offre un panorama spectaculaire. De nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables invitent à la flânerie et à l’émerveillement. Le Gantrisch est une réserve de ciel étoilé et l’endroit idéal pour admirer le ciel nocturne. L’observatoire d’Uecht, construit par le célèbre architecte Mario Botta, est particulièrement spectaculaire.